Un nouveau bureau départemental du BSEIPH dans le Sud-est
Le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) s’installe dans le Sud-est. L’inauguration du nouveau bureau départemental augmente à six le nombre de départements du pays couverts par le BSEIPH.
Après l’Ouest, le Nord, l’Artibonite, le Centre et le Sud, le Sud-est est le dernier département où s’installe le BSEIPH. La cérémonie inaugurale de cette structure située au 205 de l’Avenue Barranquilla, à Jacmel, marque un nouveau tournant pour la population des personnes à besoins spéciaux dans ce département. En effet, une équipe dynamique est désormais sur place et se met au service da la population du Sud-est. Une initiative grandement saluée par les personnes handicapées de cette partie du pays. « Byenvini BSEIPH…Sa w pote BSEIPH… », a chanté Eder Romeus, talentueux artiste handicapé, lors de l’inauguration.
Le fruit de longues batailles est l’image que se donne la population de l’installation du bureau dans le Sud-est. « Nous saluons l’ouverture de ce bureau départemental de BSEIPH dont le coordonnateur est un militant du secteur », s’est réjoui Jean Joseph Forgeas, administrateur de PAZAPA, une école spécialisée à Jacmel. Plus loin, il a promis de continuer à apporter sa collaboration au coordonnateur pour faire avancer la cause et pour le bien-être des personnes handicapées.
L’inauguration de ce bureau est, au même titre que la création du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’intégration des Personnes handicapées en 2007 et le vote de la loi du 13 mars 2012, un grand pas dans la lutte visant l’encadrement et l’intégration des personnes vivant avec un handicap. Cette annexe du BSEIPH rentre dans le gigantesque effort entrepris par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées et faire respecter leurs droits. « La présente inauguration doublée de l’investiture du coordonnateur départemental fait partie d’une grande campagne nationale d’instauration des droits humains en général et de ceux des personnes handicapées en particulier. Je suis heureux d’être avec vous pour la mise en branle de cette campagne dans la région du Sud-est », a avancé le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées.
M. Oriol a plus loin accentué sur la confiance placée dans les capacités du nouveau coordonnateur à qui il a souhaité du succès. De son côté, Jean Nadiny Célestin, Coordonnateur Départemental du Sud-est a confié qu’il embrasse la noble responsabilité qui lui est incombée et a promis de continuer à travailler pour le bien-être de la population handicapée en cherchant à respecter l’engagement du gouvernement qui est de protéger et de faire la promotion de leurs droits. « Dans l’exercice de mes fonctions, je ferai en sorte d’agir en toute humanité et en toute équité sans trahir nos lois, spécialement la loi portant sur l’intégration des personnes handicapées », a-t-il dit, sollicitant des quatre autres membres du bureau une sincère et loyale collaboration et leur disponibilité professionnelle.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées