Un nouveau service au profit des personnes handicapées
Le Service de Placement est le dernier à être mis en place par le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH). Ce service, actuellement en phase finale de structuration, se veut le portail d’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail.
Le marché du travail reste un champ difficilement accessible en Haïti. Cette malencontreuse situation est bien plus grave pour les personnes handicapées. Ce nouveau service s’inscrit dans les démarches du BSEIPH à promouvoir l’intégration des personnes handicapées dans toutes les sphères de la vie nationale et à garantir leur bien-être. Le Service de Placement est en fait une obligation de la loi portant sur l’intégration des personnes handicapées en son article 45 : “Il est créé et organisé, à la diligence et sous la responsabilité du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, un Service de Placement au bénéfice des personnes handicapées”.
L’installation de ce service succède à la réalisation du premier salon de l’emploi au profit des personnes en situation de handicap organisé en 2013, grande manifestation ayant réuni plus d’une centaine de demandeurs d’emploi présentant des déficiences et plus d’une vingtaine d’institutions privées et publiques. Lors de cette activité innovatrice, les personnes handicapées ont eu l’occasion d’exposer leurs compétences et de proposer directement leurs services aux entreprises. Plus d’une dizaine de candidats ont décroché un emploi ou stage à l’issue de l’événement.
Une base de données de personnes handicapées en quête d’emploi a ensuite été conçue. Grace à ces informations, le service arrivera à orienter les personnes handicapées vers d’éventuels postes de travail, suivant la demande sur le marché. « Le service jouera un rôle d’intermédiaire entre les demandeurs et les offreurs d’emploi, explique le responsable du service, Daworldson Sénélus. Notre travail est de permettre que les personnes handicapées intègrent le marché sur une base de compétence ». Tout un processus sera mis en œuvre pour l’atteinte de cet objectif. Le service développera des rapports continus avec les entreprises et institutions présentes sur le marché afin de se renseigner sur les offres d’emploi disponible.
Former et changer la mentalité
Parallèlement à son travail de médiation, le Service de Placement s’investira dans la formation des personnes handicapées et la sensibilisation de la population. Le travail de référencement implique un travail de formation, selon Daworldson Sénélus. « Envisager de diriger des personnes à mobilité réduite vers des entreprises oblige de les former », explique-t-il. Des séances de formation seront développées dans le but de leur apprendre comment préparer et présenter leur dossier de candidature, comment se préparer pour un entretien d’embauche, et d’autres sujets. D’un autre coté, le service participera aux campagnes de sensibilisation dans l’objectif de porter la population à avoir un autre regard sur les capacités des personnes handicapées. « Le potentiel des personnes handicapées est souvent méprisé par la population », regrette M. Sénélus.
Le responsable affirme plus loin que le BSEIPH est déterminé à faire valoir les capacités des personnes handicapées et de participer grandement à leur épanouissement.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées