Une nouvelle structure pour l’accompagnement des personnes handicapées
Pour accompagnement immédiat, pour thérapie ou pour autres services de réhabilitation, la population de la Croix-des-bouquets et des zones avoisinantes n’auront plus à partir si loin. Désormais, l’Institut Haïtien de Réhabilitation Dr Gérard Léon est tout près.
La nouvelle structure construite dans le cadre de la coopération tripartite entre Haïti, Cuba et le Brésil, a été inaugurée lundi 5 mai par le Président de la République, Joseph Michel Martelly. Erigé sur un terrain de 4248 mètres carrés, lequel est partagé avec l’Hôpital Communautaire de Bon Repos inauguré à la même occasion, l’Institut est un établissement universitaire spécialisé dont la mission est d’offrir des services d’adaptation et de réadaptation afin de réduire, voire éliminer les cas d’incapacités évitables.
L’institut disposera d’un plateau technique moderne avec tous les équipements nécessaires à la réhabilitation des personnes handicapées. Les victimes de traumatisme sévère, de polytraumatisme, d’accidents vasculaires cérébraux, d’insuffisances respiratoires chroniques et autres, pourront être prises en charge par les spécialistes de l’institut, selon la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Florence D. Guillaume. Elle s’est réjouie de l’aboutissement en moins de trois ans, du projet issu de la coopération internationale. Le centre offrira ses services gratuitement aux populations de Cabaret, de l’Arcahaie, de Canaan, de Tabarre et de bien d’autres localités.
L’Institut Haïtien de Réhabilitation Dr Gérard Léon porte le nom de l’éminent orthopédiste haïtien qui a consacré de nombreuses années de sa vie au service de la population haïtienne. D’abord au Cap Haïtien puis à Port-au-Prince. « Une façon de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui se sont donnés corps et âme et qui ont travaillé dur pour l’avancement de notre société est de continuer ce qu’ils n’ont pas eu le temps de faire. L’Institut Haïtien de Réhabilitation Dr Gérard Léon rentre dans cette lignée » a souligné la Première Dame de la République, Sophia Martelly.
En effet, l’Institut est le résultat de l’intérêt accordé à la problématique du handicap depuis le tremblement de terre de Janvier 2010, tragédie ayant augmenté considérablement le nombre de personnes handicapées dans le pays. « Depuis le tremblement de terre de 2010, le handicap a une place particulière dans l’agenda gouvernemental », a martelé Michel Joseph Martelly, Président de la République. Les actions pour l’intégration des personnes handicapée se sont renforcées grâce à l’engagement de l’Etat haïtien à travers le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), supporté par des partenaires internationaux et par des organisations et institutions nationales. Le président en a profité pour saluer et féliciter le support des autres pays de la coopération, a appelé à la bonne gestion de l’institution et à la protection des matériels pour une meilleure exploitation.
Par son nom, le centre allie formation et prestation de soins thérapeutiques, croit le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr. Selon lui, l’Institut sera à la fois une école de formation pour les professionnels en réadaptation et un centre de réhabilitation. « L’inauguration de l’Institut Haïtien de Réhabilitation Dr Gérard Léon prend une importance toute particulière. Cette importance s’accroit avec le taux de personnes vivant avec un handicap dans le pays et est aussi proportionnelle aux besoins de la population des personnes handicapées», a déclaré M. Oriol, croyant fortement que l’Institut contribuera au développement de notre société.
« Fondons un institut à la portée du concept d’institut haïtien de réhabilitation qui sera un instrument de construction d’une société plus juste et plus égalitaire », a-t-il conclu.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées