Vers un transport accessible en Haïti
Un concours pour rénover le transport en commun en le rendant plus accessible, voilà une initiative des plus encourageantes de Handicap International (HI). Un affrontement d’idées constructif, remporté par Innovation Tap-Tap du Centre pilote de formation professionnelle, le 14 mars 2014 à l’hôtel Le Plaza.
L’inaccessibilité dans le transport en commun constitue un obstacle significatif à l’insertion des personnes handicapées en Haïti. Il est lié à l’environnement physique où déjà l’accès aux stations de transport est difficile.
Le concours vise alors à améliorer la qualité de l’aménagement du transport en commun en proposant une réflexion sur des équipements innovants qui faciliteront la vie de chacun et l’intégration des personnes en situation de handicap, parce que se déplacer est un droit essentiel pour la participation sociale de tout un chacun. Ce droit est garanti par la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées ratifiée par l’Etat Haïtien et par la Loi du 13 mars 2012 portant sur l’Intégration des Personnes Handicapées. « L’équipe gagnante a fait preuve de beaucoup d’ingéniosité, et a présenté un travail assez technologique », a félicité le chef de projet accessibilité à Handicap Internationale à la fin du concours, Aurélie Cristini.
Le concours baptisé « Tap-Tap pour tous » qui a mis en compétition trois équipes provenant de deux écoles d’ingénieurs mécaniques de la capitale, consiste à concevoir un modèle de tap-tap accessible pour tous en offrant le meilleur confort, en assurant la sécurité des passagers, entre autres. Le concours tient compte aussi du type de véhicule, du nombre de passager et des matériaux qui seront utilisés. La compétition s’inscrit dans le cadre d’un projet de l’organisation internationale HI dont l’objectif est d’améliorer la participation sociale et l’accès aux services pour les personnes à mobilité réduite par l’élimination des obstacles dans le transport en commun.
« Les personnes handicapées, dans leur vie quotidienne font face à divers obstacles, notamment le transport en commun. Les conducteurs ne s’arrêtent pas pour prendre une personne handicapée prétextant qu’elle est trop lente, qu’elle prend trop d’espace dans le tap-tap en fauteuil roulant, sans oublier l’indifférence des passagers », dénoncent les responsables initiateurs du projet.
Les organisateurs espèrent ainsi créer et tester un tap-tap accessible, innovant tout en utilisant les ressources locales, adapter une gare permettant un meilleur stationnement du tap-tap et un meilleur accès au flux de passagers, spécialement les passagers à mobilité réduite. A travers ce projet, HI souhaite également sensibiliser les chauffeurs, les propriétaires et les utilisateurs des tap-tap en vue d’aboutir à un comportement plus courtois envers les personnes handicapées.
Plusieurs activités vont être réalisées, suite au contact établi avec les écoles d’ingénieurs mécaniques à travers le concours, en vue de l’atteinte de ces résultats. Sélectionner avec le Ministère des Travaux Publics, Transport et Communication (MTPTC), une station de camionnette sera adaptée.
Ce projet novateur est réalisé par Handicap International en partenariat avec plusieurs institutions dont le MTPTC et le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH). Un modèle de tap-tap sera aménagé dans un futur proche selon la responsable de projet qui a assuré que l’opportunité sera donnée à tous les étudiants ayant participé au concours d’intégrer l’équipe qui aménagera le model de véhicule adapté. La gestion du tap-tap sera décidée conjointement avec les différents partenaires.
Handicap international est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Travaillant aux cotés des personnes handicapées et autres groupes vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et pour promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Depuis 2011, HI poursuit ses actions dans un processus de développement et intervient actuellement à Port-au-Prince, et dans la région du Sud-est dans divers domaines, tels que la réhabilitation, l’insertion économique des personnes handicapées, la promotion de l’accessibilité, la protection sociale et la gestion des risques et catastrophes.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées