« Yon Fòmasyon = Yon Travay » : Le BSEIPH lance une formation inclusive et porteuse d’espoir

Le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), en partenariat avec l’UNFPA, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), et l’organisation Witdenm, a procédé ce Vendredi 18 Juillet au lancement officiel d’un programme de formation professionnelle en massothérapie et accompagnement des victimes de violences basées sur le genre (VBG).

Cette formation de trois mois s’adresse spécifiquement aux personnes vivant avec une déficience visuelle, auditive ou motrice (amputation). Elle a pour objectif de fournir aux participants des compétences professionnelles solides, mais surtout, de leur garantir un emploi à la fin du processus. Une ambition clairement exprimée dans la devise du programme :

Yon fòmasyon = Yon Travay

La cérémonie s’est tenue à l’Hôtel El Rancho, en présence de nombreuses personnalités du secteur public, de représentants d’organisations partenaires, de la presse, et des bénéficiaires eux-mêmes.

Elle a été animée avec professionnalisme par le Pasteur Claude Emmanuel Camille, qui a assuré la modération des différentes prises de parole tout au long de l’événement.

Les allocutions ont mis en lumière la nécessité de multiplier les actions concrètes pour l’inclusion et l’autonomisation des personnes handicapées. Le Secrétaire d’État Génard Joseph, dans son discours, a réaffirmé la volonté de son équipe de faire du BSEIPH une institution forte, proactive et engagée, malgré les contraintes économiques et les défis structurels du pays.

Avec ce projet, le BSEIPH et ses partenaires démontrent une nouvelle fois qu’avec vision, engagement et solidarité, l’inclusion est possible.

Ce programme marque un pas décisif vers une Haïti où le handicap n’exclut plus, mais appelle à l’action et au respect des droits fondamentaux.

Cliquez ici pour la Galerie de photos sur Facebook

Service de Communication du BSEIPH